Le Contrat de Rivière Vesdre

Un bassin, des partenaires, des actions

Après la constitution d’un Comité de Rivière en 2000, 3 années d’inventaire des points noirs, de discussion et de concertation ont été nécessaires pour mettre sur pied et signer le premier programme d’actions du Contrat de Rivière Vesdre.

Parce qu’il n’est pas possible de tout résoudre en même temps et parce que la situation évolue constamment, pas moins de 6 programmes d’actions se sont succédés depuis 2003. Le 6e programme d’actions, toujours en cours, couvre la période 2020-2022.

Structure

  • Comité de Rivière

    Assemblée Générale de tous les partenaires, le Comité de Rivière se réunit 2 fois par an. Outre la gestion de l’asbl, de ses comptes et budgets, ses missions sont liées à la vie du Contrat de Rivière (validation et évaluation des actions, …). C’est un lieu privilégié de rencontre et de discussions entre les partenaires.

  • Conseil d’Administration

    Organe de gestion journalière de l’asbl, le Conseil d’Administration est composé de 18 membres issus du Comité de Rivière et du coordinateur du Contrat de Rivière.

  • Cellule de coordination

    Au quotidien, le Contrat de Rivière est coordonné par une cellule de coordination. Elle anime le Contrat de Rivière, fait l’inventaire des points noirs sur le terrain, organise et anime les réunions, facilite le dialogue et la concertation entre les différents acteurs, suscite auprès des partenaires des actions concrètes visant à l’amélioration de la qualité des cours d’eau, coordonne le programme, accompagne les partenaires dans la réalisation de leurs actions, sensibilise le citoyen à l’impact de ses gestes sur le milieu aquatique, … La cellule de coordination du Contrat de Rivière Vesdre est composée de 3 employés. La contacter.

  • Groupes de travail

    Ces réunions sont organisées en fonction des besoins et rassemblent les acteurs concernés par les problématiques traitées ou par les projets à mettre en place : qualité de l’eau, déchets, gestion hydraulique, gestion des milieux et des espèces, sensibilisation…

Fonctionnement

Le Contrat de Rivière Vesdre est subsidié par 18 communes du bassin, la Province de Liège et le Service Public de Wallonie (30 % pouvoirs locaux + 70 % SPW), qui font partie de l’ensemble des partenaires.

Notre infolettre

Copyright © 2022 Contrat de Rivière Vesdre | Création du site : Zzam.be