Pour élaborer le programme d’actions et prioriser les actions à mener, un état des lieux est nécessaire. Il s’agit d’un inventaire des dégradations et pollutions (dites « Points Noirs ») mais aussi des points d’intérêt des cours d’eau du bassin.
Dans le bassin de la Vesdre, cet inventaire a commencé en 2000. Il est mis à jour régulièrement, selon la méthodologie fixée par le Service Public de Wallonie.
La Cellule de coordination du CRV visite tous les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau accessibles. Au vu de l’important linéaire de cours d’eau (1417 km) dans le bassin, il est impossible de tout parcourir… mais en fonction des problèmes soulevés et de la demande de nos partenaires, un inventaire plus précis peut néanmoins être réalisé localement. L’encodage des informations relevées est réalisé grâce à un système d’information géographique mobile : FULCRUM.
L’inventaire est suivi d’une période d’analyse et d’un rapportage à nos partenaires. Les communes, les gestionnaires de cours d’eau, l’ensemble des partenaires du Contrat de Rivière sont invités à utiliser cet inventaire pour déterminer et planifier leurs actions.
On qualifie de « Point Noir » (PN) toute pollution, dégradation ou problème portant préjudice au cours d’eau, à ses berges ou à son environnement.
Captage d’eau permanent ou provisoire dans la rivière.
Dépôt sauvage de déchets à proximité du cours d’eau, accumulation de déchets sur les berges, dépôt de fumier ou de tontes de pelouse stocké en bord de cours d'eau, cuve ayant contenu des produits toxiques à proximité du cours d'eau ou dans le cours d'eau, ...
Entraves à l’écoulement des eaux (accumulation de débris végétaux, de déchets, …) et obstacles à la circulation des poissons (buses sous dimensionnées sous un chemin ou une route entraînant la formation d'une chute d’eau infranchissable en aval, remblai entraînant le passage de l'eau uniquement par infiltration, ...).
Erosion de berge.
Détérioration de tout ouvrage situé sur ou en bordure de cours d’eau (pont, sous-bassement de voirie, venne, …).
Détérioration de tout type d’ouvrage patrimonial (moulin, fontaine, etc.).
Détérioration de tout type de protection de berge (mur, mur anti-crue, gabions, …)
Présence de berce du Caucase, balsamine de l’Himalaya, renouées asiatiques ou autres plantes exotiques envahissantes le long ou dans le cours d’eau.
Rejet polluant (eaux usées d’un ménage, d'une exploitation agricole, d'une industrie, d'un restaurant, d'un camping etc.).
Toute activité portant un préjudice au milieu aquatique ou à son environnement (dégradation des berges, de la végétation des berges, de l'habitat aquatique, dégradation du lit du cours d'eau, impact paysager, etc.) : activités de loisirs ou de tourisme, exploitation agricole, industrie, carrière, etc.).
Toute autre dégradation ou pollution non reprise dans les autres catégories.
Après leur identification sur le terrain, les dégradations et pollutions relevées sont hiérarchisées selon leur caractère prioritaire (Points Noirs Prioritaires - PNP) ou non, en fonction de la vulnérabilité du milieu concerné et de l’importance du préjudice qui lui est causé (préjudice grave, risque majeur).