Communiqué de presse : Reconduction du Protocole d'accord 2023-2025

Signature du Contrat de Rivière VESDRE 2023-2025

Le mardi 31 janvier à 14h, les nombreux partenaires du Contrat de Rivière Vesdre signeront officiellement le « protocole d’accord 2023-2025 » lors d’une cérémonie organisée à la Haute Ecole de la Province de Liège à La Reid (Theux).

Un Contrat de Rivière, késako ?
Un Contrat de Rivière est un outil de gestion concertée et intégrée des ressources en eau, coordonné entre les différents acteurs et usagers de l’eau dans un bassin hydrographique donné, ici celui de la Vesdre.

562 actions pour une gestion intégrée des cours d’eau dans le bassin de la Vesdre
Le protocole d’accord du Contrat de Rivière Vesdre contient un programme d’actions qui visent à restaurer, protéger et valoriser la qualité des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux du bassin. Il compte 562 actions et couvre des thématiques variées, toutes liées à l’eau : gestion des déchets sauvages, prévention des inondations, épuration, gestion des plantes invasives, protection des milieux et espèces sensibles, réfection d’ouvrages, agriculture, travaux d’aménagements, réduction des pesticides, etc. ; et bien sûr, sensibilisation et information.

62 maîtres d’œuvre motivés
Par ce document, 62 administrations, institutions, organismes ou associations s’engagent à réaliser des actions concrètes pour mener à une Vesdre et des affluents plus propres, plus naturels, plus accueillants… Parmi ces maîtres d’œuvre, on compte 18 communes du bassin de la Vesdre, la Province de Liège, le Service Public de Wallonie, mais aussi des organismes de protection de la nature, des sociétés de pêche, le secteur de l’épuration, le monde de l’agriculture et de la ruralité, le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche, le secteur touristique, etc.

Pour plus d’information, contactez la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0470/48 53 18 - 0470 64 58 71
Ou sur www.crvesdre.be

Notre infolettre