Actualités

D’anciennes variétés de plantes découvertes en bord de Vesdre…

Suite aux inondations de juillet 2021, d’anciennes variétés de plantes ont fait leur apparition en bord de Vesdre.

Mais comment cela est-il possible ?

Les nombreux déplacements de terre post-inondation, pour les travaux de reconstruction des berges entre-autres, ont permis de libérer des graines enfouies depuis longtemps dans les sédiments de notre bassin. Ces graines ont probablement été importées avec les ballots de laine venant d’Australie et d’ailleurs, à l’époque où de nombreuses industries lainières étaient implantées en bord de Vesdre, et sont restées enfouies dans le sol durant des dizaines voire des centaines d’années.

Les conditions climatiques particulièrement chaudes de cet été étaient visiblement réunies pour leur permettre de germer et de se développer…

C’est ainsi que des chercheurs ont pu découvrir près de 130 espèces anciennes, telles que l’Ibicelle lutea ou « Griffe du diable » (Brésil), l’Ibiscus trionum (Afrique du nord), l’Erodium crinitum (Australie), le Datura, etc.

Mais ces plantes, originaires de contrées bien plus chaudes que les nôtres, périront probablement aux premiers gels de cet hiver ; il est donc peu probable de les retrouver l’été prochain.

Photos© J-P Descy et S Gonggrijp

Sources :

Notre infolettre

Copyright © 2022 Contrat de Rivière Vesdre | Création du site : Zzam.be