Actualités

Alerte : Renouée asiatique en expansion suite aux inondations !

C’est une des conséquences des inondations de juillet : la renouée asiatique (ou du Japon), une plante très invasive fréquente sur les berges des rivières, s’est dispersée et menace aujourd’hui les nombreux espaces verts inondés. Parcs, jardins, bords de route, berges, …

Des fragments de tiges et de rhizomes ont en effet été arrachés par la crue et se sont déposés dans les zones inondées. Ces fragments ont pris racines et des petites pousses ont commencé à apparaître un peu partout. Pour le moment elles sont relativement faciles es à déterrer, car les racines ne sont pas encore très développées.

Les renouées asiatiques sont dotées d’une très forte capacité de régénération. Elles se propagent très facilement à partir de fragments de rhizomes (tige souterraine de réserve) et de tiges. Un petit bout de rhizome de quelques centimètres peut régénérer une nouvelle plante !

Il y a donc urgence à agir, car pour le moment il est encore facile (même si cela reste fastidieux) de « passer au peigne fin » toute la surface concernée, de déterrer les repousses non ou peu enracinées. Mais si vous laissez cette plante s’enraciner dans votre jardin, les petites pousses formeront d’énormes massifs de renouées d’ici quelques mois, car cette plante empêche la pousse d’autres espèces végétales.

Remarque : Il ne s'agit pas ici de gérer les sites où la renouée était déjà présente de longue date, mais d’enlever les plantules apparues suite aux inondations !

Comment faire ? L’éradication précoce par arrachage manuel…

  • Déterrer avec une fourche ou une bêche toutes les petites pousses et leur rhizome.
  • Vérifiez les repousses éventuelles une fois par semaine (arrachage facile à la main).
  • Placez les déchets dans des sacs poubelles ou laissez-les sécher / pourrir dans des contenants hermétiques.
  • Certains recyparcs les acceptent dans les déchets compostables ; mais surtout ne les compostez pas chez vous, la chaleur d’un compost individuel n’étant pas suffisante pour détruire la plante (vous la propageriez alors en utilisant ensuite votre compost) !

Consultez ici la fiche technique sur l’éradication précoce des plantules de renouées asiatiques éditée par la Cellule interdépartementale Espèces invasives (SPW-ARNE).

Nuisances

Les renouées asiatiques sont des plantes exotiques envahissantes capables de coloniser rapidement un site en formant d’énormes massifs denses et impénétrables.

  • La biodiversité menacée : les renouées asiatiques étouffent et éliminent les plantes indigènes autour d’elles, appauvrissent les milieux naturels et banalisent les paysages.
  • Des activités humaines perturbées : les renouées asiatiques rendent l’accès aux berges malaisé, limitent la visibilité le long des routes, gênent l’exploitation forestière et dégradent les infrastructures.
  • Des cours d’eau malmenés : les renouées asiatiques favorisent l’érosion des berges en période de crues et augmentent les risques d’inondation en freinant l’écoulement de l’eau.

Prévention

Il est très difficile et très coûteux de se défaire des renouées asiatiques lorsqu’elles sont bien installées. Il ne faut intervenir que là où elles représentent une gêne importante, en utilisant les techniques appropriées.

  • x Ne pas broyer les tiges.
  • x Ne pas composter soi-même.
  • x Ne pas abandonner les déchets verts dans la nature.
  • x Ne pas déplacer et utiliser les terres colonisées par les renouées (remblais, …).
  • x Ne pas laisser tomber de fragments dans l’eau ni lors du transport.
  • v Brûler ces déchets verts.
  • v Détruire par compostage industriel (recyparcs).

Pour plus d'informations sur les renouées asiatiques et les techniques de gestion, consultez la plateforme biodiversite.wallonie.be

Notre infolettre

Copyright © 2022 Contrat de Rivière Vesdre | Création du site : Zzam.be