Actualités

Diagnostic environnemental de la Wallonie

Quel est l’état de l’air, de l’eau, des sols et de la biodiversité en Wal­lonie ?
Comment évolue-t-il ? 
Quels sont les liens entre la qualité de notre environnement et notre santé ?
Que fait-on pour améliorer l’environnement en Wallonie ?

Découvrez les réponses à toutes ces questions et bien plus encore en consultant le Diagnostic environnemental de la Wallonie, disponible au format papier (via les Éditions du Service public de Wallonie), au format pdf ou consultable en ligne.
 
Le Diagnostic environnemental de la Wallonie se présente sous différents axes : Air, Eau, Sols et Biodiversités, ainsi que les Défis prioritaires.
Nous vous présentons ici la partie concernant l'Eau.
 
 

L'eau est une ressource renouvelable grâce au cycle de l’eau mais sa disponibilité reste limitée, et sa qualité et celle des écosystèmes aquatiques sont altérées par les activités humaines. Depuis 2000, la directive-cadre sur l’eau (DCE) établit des règles et fixe des objectifs pour mettre fin à la détérioration de l’état des masses d’eau et parvenir au "bon état" des rivières, lacs et eaux souterraines...

Enjeux et objectifs

  • L'eau est une ressource renouvelable grâce au cycle de l’eau mais sa disponibilité reste limitée, et sa qualité et celle des écosystèmes aquatiques sont altérées par les activités humaines.

  • Depuis 2000, la directive-cadre sur l’eau (DCE) établit des règles et fixe des objectifs pour mettre fin à la détérioration de l’état des masses d’eau et parvenir au "bon état" des rivières, lacs et eaux souterraines. Des améliorations sont observées mais restent lentes. Cela peut s’expliquer notamment par de longs temps de transfert de polluants à certains stades du cycle de l’eau, par la lenteur des écosystèmes aquatiques à se restaurer mais aussi par le fait que l’eau est fortement touchée par toutes les formes de pollution diffuse.

  • Les défis en vue d’atteindre l’objectif de la DCE de bon état des masses d’eau en 2027 sont nombreux. De manière très générale, ils ont trait à la lutte contre toutes les formes de pollution diffuse et ponctuelle, à l’atteinte de meilleures performances dans l’assainissement des rejets d’eaux usées, à l’amélioration des conditions qui permettent le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et à une bonne gestion quantitative de la ressource tenant compte du risque de sécheresse saisonnière.

Consulter la partie " Eau "

Source : SPW - Etat de l'environnement wallon

Notre infolettre

Copyright © 2022 Contrat de Rivière Vesdre | Création du site : Zzam.be