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InfoVesdre n°96

26 DéCEMBRE 2021

Le dernier Infovesdre de 2021 est paru ! Pour le télécharger, c'est ici.

En voici les pricipaux titres : IV96 couv

  • Contrat de Rivière :
    • Voeux 2022
    • Comité de Rivière du 13 octobre
  • Inondations :
    • Un élan de solidarité incroyable pour le ramassage des déchets
    • Réduire la vulnérabilité des constructions existantes
    • Des repères de crue, pour que la mémoire du risque perdure
    • Des plantations sur les berges de la Vesdre
  • Agriculture :
    • Le couvert végétalisé permanent : 6 mètres entre cultures et rivières
    • Le pouvoir anti-érosif des haies
  • Histoire :
    • Etymologie des cours d’eau du bassin de la Vesdre
  • Milieux et espèces :
    • L'ouette d'Egypte
    • La bernache du Canada
    • Focus sur une belle découverte... le « trou de la Haminte »

 

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Voeux 2022

26 DéCEMBRE 2021

Voeux2022

 

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Symbioses 132 - Inondations : comprendre et agir

24 DéCEMBRE 2021

Sy132
Symbioses
, le magazine de l'éducation relative à l'environnement édité par Réseau IDée asbl, a consacré son dernier numéro au sujet des inondations. 

Que peut-on apprendre des inondations, en classe ou en formation ? Quelles en sont les causes et les conséquences environnementales ? Comment, à notre échelle, prévenir les catastrophes ou en limiter les impacts, d’un point de vue technique mais aussi psychologique ? Comment parler des aléas naturels et de notre vulnérabilité ? Comment apprendre à s’adapter ? Ce nouveau dossier du magazine Symbioses tente d’y répondre...

Il est consultable en ligne via le site de Symbioses.

 

Dans ce dossier, vous trouverez les articles suivants : 

Matière à réflexion

- « On devrait laisser davantage d’espace à la rivière et à la nature » : Jacques Teller, professeur d'urbanisme et d'aménagement du territoire à l’ULiège, décrit les facteurs qui accentuent les inondations, et les actions possibles pour s’en prémunir et en limiter les dommages.

- Serge Tisseron : « La mémoire de chacun pour la résilience de tous » : On parle beaucoup de résilience, cette capacité de résister à une catastrophe puis de se reconstruire. Mais est-ce que ça s’apprend ? Et est-ce que ça se retient ? Réponses avec Serge Tisseron, psychiatre français et docteur en psychologie, fondateur de l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes.

- Effets du dérèglement climatique : Les précipitations exceptionnelles de juillet 2021, qui ont provoqué de graves inondations, sont à mettre en lien avec le changement climatique – lui-même dû à l’explosion des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.

Expériences

- Au chevet des rivières : Outre les énormes dommages humains et matériels, les inondations de cet été ont eu divers impacts sur les cours d’eau. Les Contrats de rivière ont fort à faire. Entretien avec le Contrat de Rivière Vesdre.

- Comprendre les risques et se préparer, à l’échelle (micro-)locale : Mené par le Contrat de rivière Escaut-Lys, le projet-pilote Culture du risque inondation implique directement les citoyen·nes, pour réduire les impacts des inondations.

- Moins de béton, plus de vie : Prendre conscience que l’occupation des espaces influence notre vulnérabilité en cas d’aléas naturels. Et que des aménagements publics sont nécessaires, mais pas toujours suffisants. C’est au programme du cours de géo. Et au cœur d’une animation de l’asbl Les découvertes de Comblain. Balade le long de l’Ourthe, sur fond d’inondations.

- Dans la peau d’un·e expert·e : Prendre conscience que l’occupation des espaces influence notre vulnérabilité en cas d’aléas naturels. Et que des aménagements publics sont nécessaires, mais pas toujours suffisants. C’est au programme du cours de géo. Et au cœur d’une animation de l’asbl Les découvertes de Comblain. Balade le long de l’Ourthe, sur fond d’inondations.

- L’eau dans tous ses états : Le programme « Classes d’eau » permet de se plonger chaque année, de la 2e à la 6e primaire, dans diverses thématiques liées à l’eau. Exemples à Pepinster et Soumagne.

Témoignages

- Se reconstruire : Quelques éducateurs, éducatrices et enseignant·es racontent comment ils et elles ont (ré)agi après les inondations qui ont durement touché leurs publics et impacté leurs locaux.

Activité pédagogique

- Comprendre les inondations : Les événements dramatiques survenus à la mi-juillet ont mis en évidence l’incompréhension de bon nombre de citoyen·nes face à l’ampleur des inondations. L’occasion de déconstruire quelques idées fausses à propos de l’eau souterraine.

 

Dans ce dossier, vous trouverez également une sélection d’outils pédagogiques et informatifs sur la thématique des inondations.

 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

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