Imprimer

Le LIFE Vallées ardennaises

on 18 mars 2021.

Un nouveau projet LIFE pour les vallées ardennaises 

 20 u crassus 2
 myotis bechsteinii jlg 10 jpg
 Foret pente copyright Lionel Wibail
foret alluviale copyright Lionel Wibail

Un coup de main bienvenu pour la biodiversité

Dans la continuité des programmes de sauvegarde de la biodiversité à l’échelle de la Wallonie, l’asbl Domaine de Bérinzenne, en collaboration étroite avec le SPWARNE, a lancé un nouveau projet LIFE nature et biodiversité, axé essentiellement sur les vallées ardennaises en tête de bassins versants. Le LIFE Vallées ardennaises prévoit ainsi la restauration écologique des rivières et des forêts dans les vallées encaissées de l’Ourthe, de l’Amblève, de la Vesdre et de l’Our, au sein de 35 sites Natura 2000.

Carte LIFEVa

Les vallées sont des corridors biologiques majeurs, fonction écologique de première importance. Malheureusement, ils sont souvent très fragmentés et dégradés. En effet, les modifications anthropiques liées à l’urbanisation (aménagement sur les lits mineur et majeur des cours d’eau) et aux pratiques agricoles et sylvicoles (enrésinement, agriculture intensive) entrainent une dégradation des milieux naturels. De même, la ripisylve, forêt bordant le cours d’eau, a subi d’importantes modifications et est aujourd’hui dégradée ou absente. Pourtant, elle constitue une interface entre le milieu aquatique et le milieu terrestre indispensable à la bonne santé de nos cours d’eau : stabilisation des berges et protection contre l’érosion, amélioration de la qualité de l’eau, diversification des habitats, etc. Enfin, les forêts se développant naturellement sur les pentes raides des vallées encaissées ont un intérêt écologique très élevé et rendent de nombreux services tels que la protection contre les inondations. Or, ces forêts ont été largement remplacées par des plantations résineuses, qui s’avèrent difficiles à gérer et à exploiter. 

Les actions principales du projet seront :

  • La restauration de forêts naturelles de versants et de fonds de vallées, par l’élimination de peuplements ou de semis isolés de résineux, localement renforcée par des plantations.
  • La restauration de cours d’eau, tant sur le lit mineur (levée d’obstacles à la libre circulation de la faune aquatique, aménagements du lit mineur, aménagements de gués forestiers, renaturation du tracé des cours d’eau), que sur le lit majeur (restauration de la ripisylve, restauration d’annexes hydrauliques).
  • Le renforcement des populations relictuelles de moules d’eau douce (Moule perlière et Mulette épaisse) par réintroduction de jeunes individus.
  • L’amélioration de la capacité d’accueil de chauves-souris (Grand murin, Murin de Bechstein et Murin des marais) par l’installation de nichoirs en forêt et par l’aménagement de ponts et de barrages.
  • L’élimination localisée de plantes exotiques envahissantes (Balsamine de l’Himalaya et Renouée du Japon).

La plupart des actions sur les cours d’eau étant déjà suivies pas les Contrats de Rivières, ces derniers ont été des interlocuteurs incontournables pour le montage du projet. Nous nous réjouissons d’être aujourd’hui des partenaires !

  Carte d’identité du projet

  Durée : 01/09/2020 au 01/09/2028
  Budget total : 8.975.945 € - 60 % cofinancé par la Commission européenne
  Bénéficiaire coordinateur : SPWARNE (Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement)  
  Services impliqués : DNF (Département de la Nature et des Forêts), DEMNA (Département de l’Etude du Milieu Naturel et  
  Agricole), DCENN (Direction des Cours  d’Eau Non Navigables)
  Bénéficiaires associés : ASBL Domaine de Bérinzenne, 3 Parcs naturels (PN des Deux-Ourthes, PN
  des Sources et PN Hautes Fagnes-Eifel), Services techniques des Provinces du Luxembourg et de Liège.

Infos et contact : 

087/22 22 79 (en cette période de télétravail, si le bureau ne répond pas, vous pouvez appeler Clémence Teugels au 0479/79 96 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Le site internet et la page Facebook.

       Webinaire de présentation du projet LIFE Vallées ardennaises       

Mercredi 17 mars s'est déroulé le webinaire de présentation du projet.

   Vous pouvez le visualiser en cliquant sur l'image ci-dessous :   

Webinaire LIFE Va

 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.