Imprimer

Ici commence la mer. Ne jeter rien !

on 27 octobre 2020.

Macaron placéIci commence la mer.
Ne jetez rien !

Près de 200 avaloirs marqués de ce message dans le bassin de la Vesdre

Le premier pavé-macaron « Ici commence la mer… Ne jetez rien ! » du bassin de la Vesdre a été installé ce mardi 27 octobre devant la Maison Communale de Trooz.

Dans les semaines à venir, près de 200 pavés de ce type seront placés à côté des avaloirs un peu partout dans le bassin de la Vesdre, par les 18 communes partenaires du Contrat de Rivière Vesdre

Améliorons la qualité de l’eau de nos rivières

C’est un geste malheureusement facile : certaines personnes ont encore tendance à jeter n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, la rue, ou directement dans l’avaloir du caniveau. Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons-tiges et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques : lorsque ces déchets et substances nocives atteignent les stations d’épuration, celles-ci voient leur fonctionnement perturbé, diminuant alors leur efficacité. Et lorsque les eaux usées et les eaux pluviales ne sont pas envoyées vers une station d’épuration, ces polluants rejoignent directement les cours d’eau, pour terminer leur course dans la mer et les océans…

Macaron 01 Macaron 02 Macaron 03 Macaron 04

 « Ici commence la mer », une campagne de sensibilisation de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), avec les OAA et les Contrats de Rivière de Wallonie

C’est pourquoi la SPGE a lancé en 2019 la campagne de sensibilisation « Ici commence la mer. Agissons pour que l’eau vive ! », avec la participation du navigateur belge Jonas Gerkens et la collaboration des Organismes d’Assainissement Agréés (OAA). « Ici commence la mer » symbolise le lien qui existe entre les gestes posés partout au quotidien et la protection des mers et océans, via nos rivières. Chaque citoyen a un rôle à jouer !

 ICLM partenaires

Les Contrats de Rivière battent le pavé…

Afin de rappeler les bons gestes à prendre, ici « à l’intérieur des terres », les 14 Contrats de Rivière de Wallonie se sont associés à la SPGE, avec le concours des communes, pour diffuser largement le message « Ici commence la mer. Ne jetez rien !» sur le terrain. Pour ce faire, environ 1.750 pavés « macarons » émaillés sont en cours de placement partout en Wallonie aux abords de certains avaloirs. Ils rappellent ainsi le lien avec la mer, même si elle est loin… Parmi ces pavés, environ 1100 sont financés par la SPGE à hauteur de 30.000€, et plus de 650 sont financés par les Contrats de Rivière ou les Communes. Le projet se poursuivra bientôt avec au moins 400 pavés supplémentaires financés par les OAA, et par le marquage au sol du même message à l’aide de pochoirs.

 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.