Imprimer

Baignade en rivière

on 18 août 2020.

Avec les fortes chaleurs, il est particulièrement tentant de se baigner en rivière...

Mais il faut savoir que seules certaines zones sont autorisées à la baignade, et que cette activité peut représenter un risque pour la santé.

Cyanobactéries

Vous avez probablement entendu parler du problème sanitaire lié à des cyanobactéries rencontré dernièrement sur l'Ourthe (voir l'information publiée le 10/08 par le SPW : "baignade : attention aux cyanobactéries"). Au stade actuel, ni la Vesdre ni ses affluents ne sont a priori confrontés à ce problème de cyanobactéries, mais il vaut mieux rester prudent. Cyanobactéries ou pas, la baignade y est néanmoins risquée, pour d'autres raisons (voir ci-dessous)...

Pour en savoir plus sur les cyanobactéries, consultez le dépliant "Baignade et cyanobactéries : prémunissez-vous des risques" du SPW. 

Autres risques

Les rivières et plans d'eau qui ne sont pas des sites officiels de baignade (et qui ne sont donc pas contrôlés) sont susceptibles de présenter une mauvaise qualité bactériologique, surtout en période de sécheresse : lorsque les eaux sont très basses, la température de l'eau augmente et les polluants (matières fécales, etc.) dus aux rejets directs d'eau usées dans la rivière sont plus concentrés, ce qui provoque la prolifération de bactéries de toutes sortes, et donc un risque sanitaire certain. Cela est particulièrement le cas dans les petites cuvettes, où l'eau stagne... La Vesdre, la Hoëgne et autres affluents sont concernés par ce problème.

D'autres maladies et troubles sont également possibles : leptospirose, dermatites, etc. 

Il ne faut pas oublier non plus les risques de chute, d'hydrocution, de noyade, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les risques pour la santé ? Consultez la fiche "baignade : eau et santé" du SPW.

Où se baigner ?

Pour éviter tout problème, il est donc conseillé de se baigner uniquement dans les zones de baignade prévues à cet effet, dont la qualité de l'eau est régulièrement contrôlée. Pour connaître les 24 zones de baignade autorisée en Wallonie, consultez la carte sur http://environnement.wallonie.be/baignade.

En dehors de ces zones, la baignade se fait aux risques et périls du baigneur...

Pour rappel : il n'existe aucune zone de baignade officielle dans le bassin de la Vesdre. La seule qui existait dans le passé, sur la Hoëgne à Royompré, a été déclassée en 2016 en raison de sa non-conformité bactériologique répétée.

La baignade est interdite dans les voies hydrauliques à moins de 50m d'un barrage et à moins de 250m d'une écluse, d'un ascenseur ou d'un plan incliné.

 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.