Imprimer

Promenade balisée le long de la Hoëgne

on 6 août 2020.

Promenade balisée "La Hoëgne" - 10 km

L'Office du Tourisme de Jalhay-Sart vous propose sa magnifique promenade balisée n°55 le long de la Hoëgne.

Du pont de Belleheid à la passerelle du Centenaire, découvrez l’une des plus belles rivières, née au cœur de la réserve naturelle des Hautes-Fagnes.

 

Plus d'info sur cette balade : promenade balisée 55 "La Hoëgne - 10 km".

Un peu d'histoire... La Hoëgne, qui s’appelle d’abord «Polleur», prend sa source à 660m d’altitude à proximité de la Baraque Michel. Elle serpente lentement dans les tourbières fagnardes. Brusquement, à la passerelle du Centenaire, la pente s’accentue et la Hoëgne devient torrent jusqu’à Belleheid, à 380m d’altitude. La Hoëgne fut le site d’une importante exploitation du minerai de fer au cours des siècles passés, ce qui fi t le renom du Marquisat de Franchimont. La vallée de la Hoëgne est d’un intérêt botanique remarquable pour les mousses et les fougères que l’on peut y observer. Cette portion de la vallée fut traversée sur son fl anc sudouest par la ligne de chemin de fer «Spa/Trois-Ponts», désaffectée depuis 1970 et aménagée en Pré-Ravel depuis 2011. Le Sartois Léonard Legras fut, au début du 20ème siècle, le promoteur des promenades de la vallée de la Hoëgne. Une stèle rappelle son souvenir à proximité de la cascade Léopold II qui fut inaugurée en 1899 par la reine Marie-Henriette.

Hoegne 1024x683 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.