Imprimer

World Fish Migration Day

on 11 juin 2020.

ou Journée Mondiale des Poissons Migrateurs…  worldfishmigration

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une action mondiale visant à sensibiliser à l’importance des rivières, de leur bon écoulement et à l’importance des poissons migrateurs.
Cet évènement préalablement prévu le 16 mai est, suite à la pandémie, reporté au 24 octobre prochain.

Lancée en 2014, cette initiative fait boule de neige ; des manifestations ont maintenant lieu aux quatre coins du monde. Celles-ci visent à sensibiliser à la libre circulation des poissons par la levée d’obstacles tels que les barrages.

Pourquoi ?

Les poissons migrateurs sont extraordinaires. Ils parcourent les rivières pour accomplir leur cycle de vie, certains nageant plus de 10 000 km ! Ils naviguent en utilisant les courants, les champs magnétiques et même leurs sens du goût et de l'odorat.

C'est urgent! La moitié des populations de poissons migrateurs ont diminué en un demi-siècle et plusieurs espèces disparaissent. Cela diminue la biodiversité et met en danger les écosystèmes fluviaux et marins vitaux.

Les obstacles dans les rivières bloquent les voies de migration de nombreuses espèces de poissons comme le saumon, l'anguille et l'esturgeon. 55% de la population de poissons migrateurs a diminué en moins de 50 ans, principalement en raison de la perte et de la dégradation de l'habitat. Rien qu'en Europe, il y a plus de 1 000 000 de barrages. Le nombre d'obstacles dans le monde augmente et devrait continuer de croître en raison du changement climatique.

Pour garder nos mers et nos rivières pleines de poissons, nous avons besoin de rivières ouvertes. La restauration des rivières s'est avérée être la forme de protection des écosystèmes la plus rapide et la plus efficace. La preuve : il a parfois été observé que des poissons migrateurs revenaient le jour-même où des barrages centenaires étaient enlevés ! La nature peut guérir… si nous lui permettons de fonctionner.

L'occasion : de nombreux barrages construits au siècle dernier sont vieux et approchent de la fin de leur concession. Cela signifie qu'ils doivent être restaurés ou supprimés. Jusqu'à 25% des barrages ne remplissent plus leur fonction. La suppression de ceux-ci peut être moins coûteuse que leur entretien. 

Comment ?

 WFMFondation illu

Informations tirées des sites suivants : https://worldfishmigrationfoundation.com/ et https://www.worldfishmigrationday.com/

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.