Imprimer

A voir absolument : le dernier film de Philippe Laforge

on 18 mai 2020.

Le Léguer, histoire d'une reconquête

Un film de Philippe Laforge, biologiste liégeois et réalisateur de documentaires animaliers spécialisé dans les images subaquatiques.

Laforge filme2

Des actions de reconquête de la qualité de l’eau, de préservation et de mise en valeur des milieux aquatiques sont portées depuis plus de vingt ans sur le bassin versant du Léguer, en Bretagne.

Et ces actions portent leurs fruits, grâce à une mobilisation collective et aux efforts consentis par tous. Avec la création de la structure Bassin Versant « Vallée du Léguer » puis en 2017, l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » pour le Léguer amont et le Guic, les membres du comité de bassin versant ont souhaité raconter l’histoire de la reconquête du Léguer, d’une situation alarmante jusqu’à aujourd’hui. Il s’agissait également de révéler aux habitants l’incroyable richesse, mais aussi la fragilité, de ce patrimoine naturel !

Aujourd’hui, la rivière Léguer est reconnue comme l’une des plus belles de France. Elle possède une biodiversité extraordinaire mais fragile. A travers des images sublimes et inédites, Philippe Laforge nous emmène à la découverte d’une vie animale et végétale incroyables !

En Wallonie, ce film constitue un magnifique encouragement pour tous les acteurs, publics ou privés, engagés dans les Contrats de Rivière ! 

Voir le film "Le Léguer, histoire d'une reconquête".

Pour en savoir plus sur le film.

---------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez (ou redécouvrez) d'autres films de Philippe Laforge :

secret riviere
visara
riv homme
riv normandie

Des images tout simplement sublimes !

Et de magnifiques plaidoyers pour la préservation des cours d’eau, que ce soit en Belgique ou en France…

Secrets de rivière 

Sous le miroir des eaux courantes, les rivières abritent des formes de vie surprenantes, méconnues. Le film lève un coin du voile sur cet univers fascinant et fragile, où chaque élément a un rôle, où tout est lié. Grâce à de nombreuses images subaquatiques, tournées exclusivement dans le milieu naturel, ce film plonge véritablement le spectateur dans l'intimité des rivières ... pour mieux les comprendre et les respecter.

Voir le film "Secrets de rivière" (Philippe Laforge).

Vis Ara : la Vesdre, ou la renaissance d’une rivière 

Il est une rivière, à l’est de la Belgique, dont l’histoire surprenante mérite d’être contée. Historiquement très polluée, entre-autre par l’industrie lainière, la Vesdre entra dans un sommeil léthargique qui semblait irréversible. Elle montre aujourd’hui des signes probants du retour en santé …

Voir le film "Vis Ara" (Philippe Laforge).

Pour en savoir plus sur le film "Vis Ara".

Des rivières sauvages et des hommes

Film de lancement du programme Rivières Sauvages, réalisé grâce à une campagne de financement participatif.

Voir le film "Des rivières sauvages et des hommes" (Philippe Laforge).

Rivières vivantes de Normandie

Description poétique et écologique d'une rivière en Normandie : de nombreux poissons migrateurs sont présents comme l’alose, l’anguille européenne et la lamproie marine. Malheureusement, des obstacles artificiels, vannes et barrages, empêchent fortement la migration de certaines espèces. Quelques cours d'eau normands abritent également d'autres espèces aquatiques très sensibles, comme la mulette perlière, l'écrevisse à pied blanc ou encore la loutre d’Europe. Ces présences sont des signes d'espoir pour la continuité écologique. Le but de l'Agence de l'Eau Seine Normandie est la restauration de la continuité écologique par l’effacement des ouvrages barrant les rivières.

Voir le film "Rivières vivantes de Normandie" (Philippe Laforge).

 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.