Imprimer

Construction d'une " bètchète "

on 7 juin 2018.

gal ourthe

Durant cette année scolaire, l’Ecole provinciale secondaire d'enseignement spécialisé du Val d'Aisne, situé sur la commune d’Erezée, a relevé le défi de reconstituer avec ses élèves une « bètchète », ancien bateau de transport de marchandises et de personnes naviguant sur l’Ourthe.

La bètchète, objet emblématique du territoire, est réalisée dans le cadre du projet « Filière Bois » du Gal Pays de l’Ourthe. L’objectif est de multiplier les retombées locales et de mettre en valeur les savoir-faire des métiers du bois. La reconstitution d’une bètchète est une manière de connecter l’apprentissage de techniques d’assemblage du bois à la construction d’un objet emblématique, lié à la mémoire collective de l’Ourthe.

Pour réaliser cette barque à fond plat, ils ont eu la chance de bénéficier de l’aide technique de Michel Léonard. En 1987, ce menuisier de Hony a en effet réalisé avec un confrère, Jean-Luc Georis, une magnifique « bètchète » de 10 m de long. Le Contrat Rivière Ourthe leur a par ailleurs transmis une copie d’un plan conservé au Musée de la Vie Wallonne comme base de travail.

Ce projet, réalisé pendant l’année scolaire, touche à sa fin. Les élèves finalisent la construction du bateau, qui sera mis à l’eau au moulin de Bardonwez à Rendeux, lors du week-end du bois et des forêts d’Ardenne le 21 octobre 2018.

betchete
Bètchète d'Hony (2008) - Dessin de Maugendre (1850) une bètchète dans le bief de l'usine de Tilff - IMP Val d'Aisne (2018)

Un projet du GAL Pays de l’Ourthe, en partenariat avec l’asbl « Lire au fil de l’Ourthe », le Contrat Rivière Ourthe, la province de Luxembourg et le Service Public de Wallonie.

source : GAL Pays de l'Ourthe

 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.