News

Imprimer

Désherbage : pas de sel ni de vinaigre !

19 JUILLET 2018

adalia2 0Le sel, le vinaigre et l'eau de Javel : c'est interdit pour désherber !

Nouveau remède contre les plantes indésirables, le sel et le vinaigre sont de plus en plus utilisés par les particuliers ou les professionnels des espaces verts. Cette solution est d’ailleurs bien présente sur les réseaux sociaux, où on vous explique comment réaliser ce produit « naturel » pour venir à bout des adventices.

Or, il faut savoir que l’utilisation du sel (de déneigement ou de cuisine), du vinaigre ou en encore de l’eau de Javel pour désherber est interdite par la Région wallonne. En effet, d’un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.

De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut conduire à une acidification des sols (dans le cas du vinaigre), une contamination des eaux de surface et souterraine et un risque pour la santé humaine (irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires).

Remarques :

  • Le vinaigre  est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et bactéricides
  • Le sel (chlorure de sodium) est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et insecticides.

Alors, comment désherber son trottoir ?

  • Effectuer un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante (eau de cuisson des pommes de terre, par exemple) ou avec un bruleur à gaz (chalumeau). Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo ;
  • Débroussailler pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur les débroussailleuses. Attention aux projections ;
  • Envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints ;
  • Tondre à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés ;
  • Utiliser un outil à main quand il s'agit de gratter le gravier (exemples : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.

Plus d'info : 

Le désherbage des plantes indésirables : http://www.adalia.be/plantes-indesirables

Le dépliant "Comment entretenir son trottoir sans pesticides" d'Adalia : https://fr.calameo.com/read/005054635f07fd202daef

Contacter Adalia : http://www.adalia.be/plan-access 

Consulter l'article pdf

Cet article vous est proposé par Adalia 2.0

Imprimer

Stage de pêche dans le bassin de la Vesdre

28 JUIN 2018

L'école de Pêche de la Fédération Halieutique Vesdre organise des journées d'initiation à la pêche pour enfants de 8 à 14 ans cet été !

Où ? Au étangs de Mangombroux à Verviers

Quand ? Le 5 juillet, le 12 juillet et le 23 août 2018 de 9 à 16h

Infos et inscriptions : Maison wallonne de la pêche - Tel : +32 (0)81 41 15 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Web

FHV stage2018

Imprimer

Les espèces indigènes

14 JUIN 2018

Animaux et végétaux, plusieurs milliers d'espèces indigènes sont présentes sur notre territoire provincial !

Observation à la loupeLe territoire de la Province de Liège comporte une fantastique diversité de milieux naturels, avec des forêts, des cours d'eaux, des tourbières, des rochers et carrières, des pelouses calcaires, etc. il est facile de comprendre les raisons d'une telle biodiversité.

On peut ainsi rencontrer des orchidées sauvages, des plantes carnivores et plusieurs dizaines d'espèces de poissons, de libellules, de papillons, d'oiseaux, de mammifères, etc.

  • De nombreuses espèces indigènes recèlent des caractéristiques tout à fait étonnantes.
  • Des observations à réaliser afin d’appréhendez la très grande diversité du monde vivant et à ses nombreuses spécificités.
  • Une nature à protéger et à accueillir au jardin.

Les Provinces de Liège et de Luxembourg ont décidé de la publication, dans un focus « Espèces indigènes », regroupant des fiches détaillées. Ceci afin de facilité l'identifaction et l'observation des espèces de chez nous.

Pour rappel, un focus « Espèces invasives », existe également.

Pour informer sur l'extraordinaire patrimoine naturel qui nous entoure, la Province de Liège est LÀ !

Source : Province de Liège - Service de l'Environnement et de la Mobilité durable

Inscription à la newsletter (gauche)

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien "se désabonner" situé au bas de la newsletter.

News...

Etat d’avancement des actions, annonces et compte-rendu des événements, nouveautés en matières eau-environnement, promotion de publications, …
Cette page vous propose de suivre l’actualité du Contrat de Rivière Vesdre, mais aussi de ses maîtres d’œuvre, partenaires et collaborateurs.

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.