News

Imprimer

Acte de sabotage sur un barrage flottant

16 AVRIL 2021

Communiqué de presse 

verviers ofni 0

 

verviers ofni 1

Acte de sabotage sur un barrage flottant récolteur de déchets sur la Vesdre à Verviers

Le mardi 20 avril, le Contrat de Rivière Vesdre enlèvera son barrage flottant récolteur de déchets sur la Vesdre, mettant fin prématurément à une action de sensibilisation à la problématique des déchets dans les cours d’eau.

Le vendredi 2 avril, comme chaque année à cette période, le Contrat de Rivière Vesdre a installé son barrage flottant récolteur de déchets sur la Vesdre à Verviers, en amont du Pont Parotte. Menée en collaboration avec la Ville de Verviers, cette action consiste à retenir à un même endroit les déchets qui sont transportés les uns après les autres par le courant. Cela pour que la population visualise la quantité de déchets qui sont jetés dans la rivière et prenne conscience du problème. Car la Vesdre est particulièrement sale pour l’instant…

Mais en 10 jours à peine, le barrage a été victime de deux actes de malveillance : par deux fois, l’amarre retenant le barrage en rive droite a été « détachée » !

En effet, le week-end du 4 avril, nous avons été informés par un pêcheur que le barrage n’était plus en place. L’amarre qui le retenait en rive droite avait été détachée et le barrage s’était rabattu vers la rive gauche par le courant. Le mardi 6 avril, sous la neige, nous avons donc procédé à sa réinstallation. Afin de dissuader les « saboteurs », nous avons cette fois planté 2 piquets dans le lit de la rivière et attaché le bout de l’amarre à un arbre situé également dans le lit.

Ce jeudi 15 avril, nous apprenons que notre barrage n’est de nouveau plus en place. Après vérification, il s’avère que cette fois l’amarre a été coupée ! Notre système de fixation étant visiblement performant ou nos nœuds très bons, les auteurs ont dû s’y reprendre à deux fois avant de pouvoir libérer le barrage. Une première coupure au niveau de l’arbre, une seconde au niveau du piquet le plus en aval dans la rivière. Au final une corde de 30 m de perdue…

De guerre lasse, nous procéderons donc, ce mardi 20 avril à 14h, à l’enlèvement du barrage, clôturant de ce fait cette action de sensibilisation à la problématique des déchets dérivants à Verviers pour 2021.
La Vesdre en avait pourtant bien besoin…

Imprimer

Conférence

24 MARS 2021

boire eau de nos rivieres banner

Boire l’eau de nos rivières… vraiment ?

Conférence en ligne sur la chaîne YouTube MUMONS 
le 25 mars 2021 de 20h à 22h
-> Accédez au direct !

Par Guillaume Caulier (biologiste, UMONS) et Nicolas Brasero (coordinateur, Contrat Rivière Haine)

Évaluer l’état des écosystèmes n’est pas une tâche facile !
Comment déterminer la qualité d’une rivière et suivre son évolution ?
En utilisant les animaux qui y vivent ?! ????

Le recensement des organismes qui résident dans un milieu particulier peut servir d’outil biologique pour évaluer tout un système écologique… on appelle ces organismes des bioindicateurs ! Ainsi un indice biotique est une méthode qui permet de calculer la qualité de l’eau sur base de la faune de macroinvertébrés se trouvant dans le milieu. Il se calcule à l’aide d’un tableau élaboré par des biologistes et tient compte du nombre d’invertébrés rencontrés et de leur sensibilité à la pollution.

Explorons ensemble, et en direct, les bioindicateurs de nos cours d’eau… au microscope électronique !
Ces bioindicateurs présentent bien souvent des capacités biologiques et morphologiques extraordinaires ! Comme se fabriquer une armure protectrice, utiliser un tuba pour respirer ou survivre dans un milieu très pauvre en oxygène. C’est ce que nous allons découvrir sous l’œil de notre microscope électronique à balayage (Scanning Electron Microscope) qui nous permettra de zoomer au 10.000e de millimètre !

Partons dans un voyage microscopique, à bord de notre SEM piloté par Guillaume et Nicolas, à la découverte de ce petit monde méconnu, mais ô combien essentiel !

Retrouvez ce direct (et tous les autres) sur la chaîne YouTube MUMONS.

 Umons  CR Haine
Imprimer

River Cleanup Challenge : 10 minutes contre les déchets

22 MARS 2021

Aujourd’hui, lundi 22 mars, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Eau. RiverCleanUp

C’est aussi le démarrage du River Cleanup Challenge, une action citoyenne par laquelle vous êtes invité à ramasser les déchets dans votre voisinage, dans la rue, dans une rivière ou dans un parc pendant 10 minutes. Vous postez ensuite une photo avec le mot-clé #rivercleanupchallenge.

Cette campagne menée par l’organisation environnementale belge River Cleanupse terminera le 22 avril. L’objectif est de sensibiliser la population à la quantité de déchets retrouvés dans nos rivières et dans les mers.

Plus d’info sur River Cleanup Challenge

La presse en parle : https://www.7sur7.be/ecologie/le-rivercleanupchallenge-est-lance-les-belges-invites-a-ramasser-des-dechets-durant-10-minutes~acb7c7e2/

Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?

 

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.