News

Imprimer

Interdiction de pêche... ?

14 AOûT 2017

Le ministre Collin envisage une interdiction de la pêche: voici pourquoi

598ef9d3cd706e263f57c610

Objectif ? Préserver les ressources aquatiques alors que la Belgique connaît une période de sécheresse.

Depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un niveau de précipitations exceptionnellement bas, qui met à mal le niveau des cours d’eau du pays.

À la fin du mois de juin, en pleine vague de chaleur et de sécheresse, le ministre de l’Agriculture et de la Nature, René Collin avait indiqué envisager une interdiction de la pêche, afin de protéger les ressources aquatiques wallonnes.

Un mois et demi plus tard, et malgré les abondantes précipitations de ces derniers jours, la question est toujours d’actualité. "Les pluies observées n’ont permis qu’une rehausse assez faible et très temporaire des débits des cours d’eau, d’à peine deux à trois jours, avant de revenir au niveau initial, très bas pour la saison. En effet, une bonne partie des pluies ne ruisselle pas, mais est captée par la végétation et le sol sec ou est directement évaporée dans l’atmosphère", explique-t-il.

"Il est très probable que les averses souvent à caractère orageux de fin juillet-début août sur l’Ardenne, la Gaume et la Lorraine ne suffiront pas à augmenter durablement le niveau des cours d’eau de ces régions. La vigilance s’impose donc toujours et le Centre régional de crise suit la situation quotidiennement."

En fonction de l’évolution de la situation, René Collin envisage donc toujours une mesure d’interdiction de la pêche en Wallonie, en privilégiant "une approche par sous-bassin hydrographique."

Ma.Be.

Source :
La Libre Belgique
Publié le samedi 12 août 2017 à 14h37
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-ministre-collin-envisage-une-interdiction-de-la-peche-voici-pourquoi-598ef9b2cd70d65d2556910a#.WZFt2QKO_Fp.facebook

Imprimer

Nouveau : le Parc naturel des Sources

01 AOûT 2017

Le 6 juillet dernier, le Gouvernement Wallon a reconnu officiellement le Parc naturel des Sources

Initié en 2011 par les Communes de Spa et Stoumont, il est le premier Parc naturel découlant d'un partenariat public-privé. En effet, en s'associant aux deux communes, le Domaine de Bérinzenne et Spadel sont également porteurs du projet. 

Son fil conducteur ? L'eau, présente sous toutes ses formes : eaux souterraines, eaux minérales naturelles, eaux thermales, eaux provenant des milieux humides et plus particulièrement des tourbières, eaux de surface (ruisseaux, rivières), … Le territoire de onzième Parc naturel de Wallonie couvre l'entièreté des communes de Spa et de Stoumont, soit près de 15.000 hectares, et se situe à cheval sur les bassins versants de l'Amblève et de la Vesdre.

Maintenant reconnu, le Parc naturel des Sources dispose de 10 ans pour mettre en oeuvre les actions prévues dans le cadre de son Plan de gestion. Ses missions s'articulent autour de la gestion du milieu naturel et des paysages, du développement économique et social durable et sur l'éducation et l'information du public.

Télécharger le diagnostic du territoire

Télécharger le plan de gestion

Voir le reportage de la RTBF

Une information de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie.

Imprimer

Inondations et coulées boueuses

31 JUILLET 2017

Save the date !

Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut organise le colloque "Inondations et coulées boueuses, une fatalité ? De quels outils disposent les communes ?"

- Quand ? Lundi 25 septembre, de 9h à 13h.

- Où ?  Foyer socio-culturel d'Antoing (rue du Burg 23, 7640 Antoing)

- Modalités : entrée gratuite, mais inscription obligatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 068/77.98.70)

- Programme détaillé : bientôt disponible sur http://plainesdelescaut.be/.

 inondations et coulees boueuses 

Inscription à la newsletter

News...

Etat d’avancement des actions, annonces et compte-rendu des événements, nouveautés en matières eau-environnement, promotion de publications, … Cette page vous propose de suivre l’actualité du Contrat de Rivière Vesdre, mais aussi de ses maîtres d’œuvre, partenaires et collaborateurs.

Vous êtes partenaire actif du Contrat de Rivière Vesdre (Comité de Rivière, groupes de travail, collaborateur) et vous avez reçu un code d’accès ? Connectez-vous via l’accès « membre » (tout en haut à droite), et proposez-nous vos billets « news » ! Nous nous ferons un plaisir de les publier sur cette page !

L’asbl CRV se réserve le droit de publier ou non les billets qui lui sont proposés, en fonction de leur contenu.

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.