News

Imprimer

Consultation publique : directive-cadre "eau" et directive "inondations"

09 NOVEMBRE 2018

Evaluation de la directive-cadre sur l'eau et de la directive sur les inondations

EU

La Commission Européenne a lancé en septembre une consultation publique pour faire un « bilan de qualité » de la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE), des deux autres directives qui lui sont directement liées (directives 2006/118/CE sur les eaux souterraines et 2008/105/CE sur les normes de qualité), et de la directive sur les inondations (2007/60/CE).

Il est indispensable de lui demander à maintenir une législation forte et exigeante pour arriver à un bon état de nos rivières, lacs, zones humides, eaux souterraines et eaux littorales en Europe. Chacun a un rôle à jouer et votre avis compte !

Cette consultation vise à recueillir le plus grand nombre de points de vue sur la manière dont la directive-cadre sur l'eau et la directive sur les inondations ont respectivement apporté des modifications à la gestion durable de l'eau et à l'amélioration de l'état des masses d'eau, ainsi qu'aux stratégies visant à réduire le risque d'inondation dans l’UE. En bref : déterminer si le cadre réglementaire est adapté à ses objectifs.

La consultation rassemblera à la fois les points de vue généraux du public sur leur compréhension et leur relation avec l'eau, ainsi que des informations et des avis plus détaillés émanant d'autorités nationales, d'experts et d'entités privées chargées de la mise en œuvre des spécificités des directives. Elle vise également à aller au-delà de la simple mise en œuvre et à recueillir des avis sur le fonctionnement et les interactions des différentes directives, ainsi que sur les coûts et les avantages que les différentes parties prenantes y attachent.

Quand ? Du 17/09/2018 au 04/03/2019.

Info et questionnaire :

Vous trouverez plus d’info concernant cette consultation sur le site de la Commission européenne.

Et pour répondre au questionnairec’est par ici.

Imprimer

Formation « Plantes invasives » - Namur – 29/11

08 NOVEMBRE 2018

Les plantes invasives : que peut-on faire et ne pas faire ?

Le jeudi 29 novembre, Adalia 2.0 organise, en collaboration avec Apis Bruoc Sella, une formation sur la gestion des plantes invasives.

Adalia formation plantes invasivesPrésentation

Importées par l’homme, volontairement ou non, les plantes invasives représentent une menace importante pour la biodiversité et posent problème à la plupart des gestionnaires communaux. Comment faire face à leur impressionnante expansion ? Que convient-il de faire ou de ne pas faire ? Cette formation proposera des pistes de solutions pour les principales espèces rencontrées en Belgique.

Modalités

Où ? à Mundo-N (rue Nanon, 98 - 5000 Namur). 

Quand ? Le jeudi 29/11, de 8h30 à 15h30.

Inscription : obligatoire (nombre de places limité à 30 personnes max) via le formulaire suivant.

Tarif : 40€/pers

Programme : ici...

Plus d'info :  www.adalia.be

adalia2 0

Imprimer

Colloque « Biodiversité & ouvrages d’art » - Houffalize – 23/11

07 NOVEMBRE 2018

11e rencontre entre acteurs de la rivière : « Biodiversité & Ouvrages d'art »

Le Contrat de Rivière Ourthe organise, à l’initiative des Contrats de Rivière de la province du Luxembourg, la « 11e rencontre entre acteurs de la rivière ». Elle se déroulera le vendredi 23 novembre à Houffalize et aura pour thème la biodiversité et les ouvrages d’art.

REAR2018 biodiversite et ouvrage d art Page 1Présentation

Les ouvrages d’art (ponts, murs de berge, barrages, bassins d’orage, routes...) peuvent contribuer à la préservation de la biodiversité en offrant des possibilités de passage, de gîte (proximité de l’eau, obscurité, tranquillité) pour la faune terrestre ou aquatique.

Cette journée sera l’occasion de partager expériences et méthodes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la conception, la restauration et la gestion de ces ouvrages.

Modalités

Où ?  Houtopia (Place de l’Eglise, 17 - 6660 Houffalize)

Quand ?  Vendredi 23/11, de 9h à 16h.

Inscription : obligatoire avant le 15 novembre, auprès du Contrat de Rivière Ourthe.

Programme et info pour inscription :  c’est par ici...

Tarif : gratuit.

News...

Etat d’avancement des actions, annonces et compte-rendu des événements, nouveautés en matières eau-environnement, promotion de publications, …
Cette page vous propose de suivre l’actualité du Contrat de Rivière Vesdre, mais aussi de ses maîtres d’œuvre, partenaires et collaborateurs.

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.