News

Imprimer

Le castor en Wallonie

19 FéVRIER 2020

Conférence « Le CASTOR en Wallonie : quels enjeux, quelles perspectives de cohabitation ? »

Lundi 2 mars 19h30 à La Reid.

Conférence Castor 2mars2020Le castor est réapparu il y a quelques années en Wallonie.
Chacun de vous, à défaut de l’avoir peut-être croisé dans la nature, en a certainement déjà entendu parler. Il faut dire que ce bel animal n’a pas son pareil pour attirer l’admiration ou les foudres dans nos sociétés.
S’il est indéniable que le castor est, dans bien des cas, un fantastique créateur de biodiversité, on ne peut cependant nier les problèmes de cohabitation que peuvent poser son étonnante expansion.

Mais qui est-il ? Quels sont ses mœurs ? Au final, le castor est-il une espèce nuisible ou une espèce dont nous devons nous réjouir du retour ? Et quid de ses origines controversées ?
Au final, que peut-on mettre en place légalement pour parvenir à vivre en harmonie avec lui?

Benoît Manet, du SPW (Département de l’Etude du milieu naturel et agricole) viendra nous parler de cet animal fascinant et de toute la problématique qui lui est liée le lundi 2 mars à 19h45 dans l’auditoire de la Haute Ecole Agronomique de La Reid, rue Haftay, 21 à 4910 La Reid.

Cette soirée est organisée par AD&N asbl en collaboration avec le département des sciences agronomiques de la Haute Ecole de la Province de Liège.

 

Imprimer

140 nouveaux panneaux de cours d'eau

11 FéVRIER 2020

Hydro 01 
 Hydro 04
 Hydro 02

" Hydronymie - des panneaux pour se réapproprier nos cours d'eau "

La distribution des nos nouveaux panneaux nomminatifs des cours d'eau, auprès de nos communes partenaires, ce mardi matin à eu son petit succès auprès de la presse... 

Tous estiment cette action très positive :-)

Voici quelques articles et reportages : 

https://www.7sur7.be/belgique/sensibiliser-le-citoyen-a-la-preservation-des-cours-d-eaux-grace-a-140-nouveaux-panneaux-nominatifs~a9b3cfa2/

https://www.lameuse.be/516719/article/2020-02-11/240-panneaux-avec-le-nom-des-rivieres-pour-sensibiliser

https://www.laprovince.be/516719/article/2020-02-11/240-panneaux-avec-le-nom-des-rivieres-pour-sensibiliser

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200211_01443406/de-nouveaux-panneaux-pour-les-cours-d-eau

https://www.rtbf.be/auvio/detail_liege-matin?id=2599951 
(à partir de 1h15)

https://www.vedia.be/www/de_nouveaux_panneaux_nominatifs_pour_sortir_certains_ruisseaux_de_l_ombre-100919-999-89.html

Merci à la Commune de Pepinster pour l'acceuil lors de cette conférence de presse.

Imprimer

Hydronymie, la suite !

10 FéVRIER 2020

De nouveaux panneaux nominatifs pour la Vesdre et ses affluents…

Conférence de presse Hydrinymie 01

Le mardi 11 février à Pepinster ces panneaux seront présentés et distribués aux communes lors d’une conférence de presse qui aura lieu.

Lieu : Foyer Culturel de Pepinster (entrée par la ruelle située derrière l’administration communale) – rue Neuve, 35 – 4860 Pepinster.

Horaire : 10h – 11h.

----------------------------------------------------

Connaissez-vous le nom du ruisseau qui coule sous le pont que vous empruntez chaque jour pour aller au travail ?
Ou celui de la rivière qui longe votre rue ? Non ?

C’est pourquoi il y a un an, des panneaux mentionnant le nom des cours d’eau ont commencé à apparaître dans les communes du bassin de la Vesdre. Et ça continue…

Menée par le Contrat de Rivière Vesdre avec la collaboration de ses Communes partenaires, cette action vise à faire prendre conscience aux habitants et aux passants de la présence des cours d’eau. Cela dans le but qu’ils y prêtent attention et qu’ils prennent davantage en compte l’impact de leurs gestes sur sa qualité et sur la vie aquatique. Parce que l’on respecte mieux ce que l’on connaît…

Près de 100 panneaux ont ainsi été installés le long de la Vesdre et de certains de ses affluents en 2019. 140 panneaux supplémentaires viennent d’être produits, grâce à un subside de la Province de Liège et à un soutien financier de Coca-Cola European Partners Belgium. C’est ainsi que le Bovegnée, le Chawion, le Eschbach, le ruisseau du Fond des Gottes, le Géloury, la Hazienne, le Houlteau, la Pancherelle, le Ry Ponet, la Sawe, le Schimmerischerbach, le Soyeuru, la Walthinne et bien d’autres cours d’eau, auront eux aussi leur nom visible aux yeux de tous, au bord des routes qui les franchissent…

Les Communes concernées par cette 2e série de panneaux sont : Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège (Chênée), Limbourg, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Hydrinymie 02 Hydrinymie 03

News...

Etat d’avancement des actions, annonces et compte-rendu des événements, nouveautés en matières eau-environnement, promotion de publications, …
Cette page vous propose de suivre l’actualité du Contrat de Rivière Vesdre, mais aussi de ses maîtres d’œuvre, partenaires et collaborateurs.

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.