News

Imprimer

22 mars 2020 : Journée Mondiale de l’Eau

23 MARS 2020

Qualité du milieu aquatique, agissons !

Hier, dimanche 22 mars, c’était la Journée Mondiale de l’Eau…

La crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement (et les conséquences sociales et économiques qu’elle occasionne) fait, à juste titre, passer à l’arrière-plan de nombreux sujets… La protection des cours d’eau et de la vie aquatique en fait partie.

Mais cette crise peut aussi être une opportunité pour enfin changer nos comportements ! Mettons-la à profit pour réfléchir, prendre conscience de l’impact de nos gestes quotidiens sur la qualité de notre environnement, et prendre le temps de mettre en place de nouvelles habitudes plus respectueuses de notre environnement, et donc plus respectueuses de notre santé à tous !

En ce qui concerne le milieu aquatique, nous pouvons tous apporter notre contribution quotidienne à l’amélioration de la qualité des cours d’eau, mers et océans. En voici quelques exemples :

  • Mieux gérer nos déchets, à la maison comme à l’extérieur : restes alimentaires, lingettes, cotons tiges, huiles de friture, huiles de moteur, restes de sirops et médicaments, résidus de peintures, pesticides et autres produits toxiques, mégots de cigarettes et autres petits déchets de toutes sortes… ils n’ont rien à faire dans nos égouts, dans la rue, dans la nature ou dans les cours d’eau !
  • Réduire notre usage d’emballages plastiques en tous genres, qui finissent trop souvent par se retrouver dans les rivières puis dans le milieu marin lorsque, devenus déchets, ils ne sont pas jetés au bon endroit.
  • Utiliser des produits d’entretien, d’hygiène et cosmétiques plus naturels, plus respectueux de l’environnement (et donc de notre santé !) : produits écologiques du commerce ou faits maison.
  • Réduire les doses de ces produits au strict nécessaire, qu’ils soient classiques ou écologiques.
  • Réduire notre consommation d’eau, qu’elle soit de distribution ou de pluie.

Tous ensemble, nous pouvons changer les choses. Pour notre bien à tous. La crise du coronavirus en est l’exemple. Alors agissons !

Pour que des actions telles que celles-ci ne soient plus nécessaires … :

SPGE Macaron FR ptt ORP logo
WalloniePP    OFNI logo   RiverCleanUp
Imprimer

Ici commence la mer, ne jetez rien !

20 MARS 2020

20200213 153250 smallAméliorons la qualité de l’eau de nos rivières 

C’est un geste malheureusement facile : certaines personnes ont encore tendance à jeter n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, la rue, ou directement dans l’avaloir du caniveau. Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques : lorsque ces déchets et substances nocives atteignent les stations d’épuration, celles-ci voient leur fonctionnement perturbé, diminuant alors leur efficacité. Et lorsque les eaux usées et les eaux pluviales ne sont pas envoyées vers une station d’épuration, ces polluants rejoignent directement les cours d’eau, pour terminer leur course dans la mer et les océans…

 

« Ici commence la mer », une grande campagne de sensibilisation de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), avec les OAA et les Contrats de Rivière de Wallonie

La conscientisation du grand public est donc primordiale pour lutter contre l’incivisme. Chaque citoyen a un rôle à jouer, et la promotion de petits gestes permettant de favoriser la bonne qualité des eaux est nécessaire : une meilleure gestion des déchets domestiques, la réduction de la consommation en eau, l’utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement.

C’est ainsi que la SPGE a lancé en 2019 la campagne de sensibilisation « Ici commence la mer. Agissons pour que l’eau vive !», avec la participation du navigateur belge Jonas Gerkens et la collaboration des Organismes d’Assainissement Agréés (OAA) et les Contrats de Rivière. « Ici commence la mer » symbolise le lien qui existe entre les gestes posés partout au quotidien par les citoyens et la protection des mers et océans, via nos rivières.

 

Macaron 05Les Contrats de Rivière battent le pavé…

Afin de rappeler les bons gestes à prendre, ici « à l’intérieur des terres », les 14 Contrats de Rivière de Wallonie se sont associés à la SPGE, avec le concours des communes, pour diffuser largement le message « Ici commence la mer. Ne jetez rien ! » sur le terrain. Pour ce faire, 1.100 pavés « macarons » émaillés, financés par la SPGE à hauteur de 30.000€, sont en cours de placement partout en Wallonie aux abords de certains avaloirs stratégiques. Ils rappellent ainsi le lien avec la mer, même si elle est loin

Le projet se poursuivra par la pose de pavés supplémentaires, et par le marquage au sol du même message à l’aide de pochoirs.

N’hésitez pas à suivre le projet « Ici commence la mer. Ne jetez rien ! » via Facebook.

 

Les partenaires du Contrat de Rivière Vesdre en action

Dans le bassin de la Vesdre, une cinquantaine de pavés « macarons » devaient être placés en mars, pendant les Journées Wallonnes de l’Eau, sur le territoire des 18 communes partenaires du CR Vesdre. La situation actuelle nous a obligés à postposer leur distribution…

Affaire à suivre dès que possible J !

En attendant, voici quelques exemples de pavés fraîchement placés dans d’autres bassins :

Macaron 01 Macaron 02 Macaron 03 Macaron 04
 


Une mallette pédagogique pour les écoles

Une mallette pédagogique est également proposée aux écoles par la SPGE pour sensibiliser les plus jeunes. Elle se compose de divers outils de sensibilisation : deux jeux collaboratifs à destination des 6-9 ans et des 10-14 ans, des fiches pédagogiques, un cahier de coloriage, un kit de papier pH pour effectuer des tests de qualité de l’eau, et un calendrier scolaire.

Plus d’info sur le site de la SPGE.

Nous vous en parlions il y a quelques jours, ce matériel pédagogique a fait l’objet d’un reportage dans l’émission « Quel temps ! » de la RTBF. Vous pouvez le découvrir ICI.

Imprimer

Quel temps !

20 MARS 2020

L'émission " Quel temps ! " de la RTBF à consacré un reportage aux Contrats de Rivières de Wallonie.

Celui-ci à été tourné à Gerpinne chez nos collègues du CR Sambre, mais le boulot est le même sur le territoire de la Vesdre.

Ce reportage vous en apprendra plus sur notre travail, les actions que nous menons sur le terrain (inventaires de Points Noirs, poses de barrage, Opération Rivières Propres) ou celles de sensibilisation auprès du public,... comme notre projet
" Ici commence la mer " !

QuelTps 03 QuelTps 02 QuelTps 01

Merci à Isabelle - CR Dyle-Gette et Donatienne - CR Sambre  :-)

News...

Etat d’avancement des actions, annonces et compte-rendu des événements, nouveautés en matières eau-environnement, promotion de publications, …
Cette page vous propose de suivre l’actualité du Contrat de Rivière Vesdre, mais aussi de ses maîtres d’œuvre, partenaires et collaborateurs.

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.

Inscription à la newsletter (gauche)

Inscrivez-vous à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.