Imprimer

Focus sur certaines actions

Le Contrat de Rivière Vesdre comprend pas moins de 407 actions à réaliser dans la période 2011-2013. Petit coup de projecteur sur quelques-unes de ces actions…

 

Gestion de la berce du CaucaseGestion de la berce du Caucase

Les plantes invasives le long des cours d’eau sont une des préoccupations du Contrat de Rivière Vesdre depuis de nombreuses années. En 2010, une première campagne de gestion de la berce du Caucase a été initiée par le Contrat de Rivière Vesdre sur son bassin. Depuis, le Contrat de Rivière est devenu l’outil pour la mise en place locale du plan régional wallon de lutte contre la berce du Caucase (2011).

Galerie photo

 

 


 
Opérations rivières propresOpérations Rivières Propres

Depuis plus de 10 ans, le Contrat de Rivière Vesdre coordonne chaque année une grande Opération Rivières Propres dans le bassin. Par le biais d’une douzaine de communes partenaires, près de 700 bénévoles participent à chaque année à ce grand ramassage des déchets le long des cours d’eau.

Galerie photo

 

 


 
Projet Projets « Biodiversité et eau » 2010-2011

En 2010, le Contrat de Rivière a lancé un appel à projets, afin d’aider financièrement et techniquement ses partenaires à la réalisation d’actions en faveur de la biodiversité aquatique, qui n’auraient pu voir le jour sans cette aide. 13 projets locaux ont été retenus et seront réalisés en 2011 (réhabilitation de mares, aménagement piscicole, plantations, etc.).

Galerie photo

 

 


 

Journées Wallonnes de l'EauJournées Wallonnes de l’Eau

Depuis plusieurs années, le Contrat de Rivière Vesdre coordonne les activités organisées dans son bassin à l’occasion des Journées Wallonnes de l’Eau. Ces activités offrent la possibilité aux partenaires de faire découvrir au grand public leurs actions en faveur de l’eau, de la rivière et de la biodiversité aquatique.

Galerie photo

Journées Wallonnes de l'Eau dans le bassin de la Vesdre

 


 

Inventaire des points noirsInventaire des points noirs

Parmi les missions du Contrat de Rivière, l’inventaire des cours d’eau prend une place importante. En effet, cet inventaire des points noirs consiste en une identification des dégradations et pollutions le long des cours d’eau (berge, ouvrage, déchet, rejet, etc.). Certaines actions du protocole d’accord résultent de la concertation entre acteurs afin de trouver des solutions durables à ces points noirs.

Plus d'info

 

 


 
orp_petitPanneaux de sensibilisation - Opération Rivières Propres

Depuis quelques années, dans le cadre des Opérations Rivières Propres, le Contrat de Rivière propose, via sponsoring, l'installation de panneaux de sensibilisation en bordure de voirie.

Ainsi nous pouvons compter à ce jour pas moins de .... panneaux installés sur les communes de Chaudfontaine, Liège, Theux, Spa, Trooz, Verviers, Herve, Soumagne, Olne, Jalhay, ....

De plus, lors des Opérations, nous mettons à disposition de nos communes partenaires du matériel de visualisation de l'action en cours. 

 

 


 
falise_petitPanneaux de sensibilisation - Sites "remarquables"

Depuis de nombreuses années, le Contrat de Rivière Vesdre participe à la mise en évidence de sites dits 'remarquables' par la pose de panneaux spécifiquement créés dans ce but. Ainsi, vous pouvez découvrir le trajet de l'eau souterraine à Olne, l'histoire du gué de Bécoën, la biologie de la salamandre à Theux et la biodiversité du site de la Drève Patureau à Trooz.

De plus, par le financement de projets spécifiques ayant pour but d'améliorer la biodiversité locale liée à la rivière ou aux milieux humides, le Contrat de Rivière Vesdre à collaborer à divers panneaux didactiques installés à proximité des sites réhabilités.

 

 


 
tdv_petitPanneaux de sensibilisation - Promenade

En 2003, le Contrat de Rivière Vesdre, en collaboration avec les Sentiers de Grande Randonnée, 10 communes du sous-bassin et les Maisons du Tourisme, a réalisé le topoguide du Tour de la Vesdre. Ce topoguide proposait une série de circuit (10) autour de la rivière et des mileiux humides. Chacun de ces circuits est agrémenté d'un panneau de départ le présentant et mettant en évidence les collaborations ayant aboutis à cette réalisation.

Inscription à la newsletter

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.