Imprimer

Structure et fonctionnement de l’ASBL C.R.V.

La démarche du Contrat de Rivière permet de mettre en place une dynamique locale en vue de la gestion intégrée des ressources en eau du bassin hydrographique. Pour atteindre les différents objectifs fixés, elle nécessite la participation active et volontaire des nombreux acteurs et usagers, ainsi que leur prise de responsabilités en matière de protection de l’eau, selon une solution commune : la concertation et le consensus.

 

Le Comité de Rivière

Le Comité de RivièreLe Comité de Rivière est l’organe principal de fonctionnement du Contrat de Rivière.

Il est composé des représentants de différents acteurs et usagers présents dans le bassin hydrographique et ayant un lien avec l’eau ou un impact sur l’eau: administrations régionales, provinciale et communales, associations environnementales, sociétés de pêche, monde industriel, scientifiques, milieu de l’éducation et scolaire, monde agricole, camp militaire, particuliers, professionnels de la promotion touristique, syndicats d’initiatives, clubs sportifs, etc. Tous peuvent en effet contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources en eau.

Les acteurs engagés dans la démarche du Contrat de Rivière sont appelés « partenaires » du Contrat de Rivière. Il s’agit des maîtres d’œuvre et/ou partenaires des actions inscrites dans le protocole d’accord, mais aussi de simples collaborateurs. Ils sont répartis en 3 groupes au sein du Comité de Rivière : les administrations communales et provinciales, l’administration régionale, les acteurs locaux.

Ce Comité de Rivière constitue l’Assemblée Générale de l’asbl.


 

La Cellule de Coordination

La coordination du programme d’actions du Contrat de Rivière Vesdre est assurée par le Coordinateur et son équipe, au sein de la Cellule de Coordination.

Les missions principales du Coordinateur sont d’assurer l’élaboration du protocole d’accord, la coordination et le suivi des actions inscrites au programme, mais aussi d’accompagner les acteurs du bassin dans la mise en place et la réalisation d’actions visant les objectifs du Contrat de Rivière, d’assurer le lien et de favoriser le dialogue entre tous les membres du Contrat de Rivière, d’assurer une dynamique de travail des acteurs par l’animation de groupes de travail, d’organiser et d’assurer la mise à jour de l’inventaire de terrain, d’assurer l’information et la sensibilisation des acteurs locaux et de la population du bassin, de faire connaître le Contrat de Rivière et de donner plus de visibilité aux actions menées dans son cadre.

Un autre de ses rôles est de veiller à ce que le Contrat de Rivière contribue à la mise en œuvre des plans de gestion par bassin hydrographique et à ce qu’il participe à la consultation du public organisée dans ce cadre.


 

Le Conseil d’Administration

L’ASBL C.R.V. est dirigée par un Conseil d’Administration, composé de 19 Administrateurs :

  • 6 représentants du groupe « Administrations communales et provinciales »
  • 6 représentants du groupe « Administration régionale »
  • 6 représentants du groupe « Acteurs locaux»
  • le Coordinateur du Contrat de Rivière

 

Le Bureau


 

Les Groupes de Travail

La concertation et le consensus sont également mis en application via la constitution de groupes de travail sur les différentes thématiques et sujets plus spécifiques abordés par le Contrat de Rivière Vesdre. Ils permettent de maintenir une dynamique de réflexion et de collaboration entre les partenaires.

Les groupes de travail (GT) permettent de proposer des solutions aux problèmes identifiés lors de l’inventaire pour la préparation du programme d’actions, mais aussi de développer des collaborations pour leur résolution. Ils sont composés de membres du Comité de Rivière, de la Cellule de Coordination, et de toute autre personne pouvant être concernée par le sujet abordé et pouvant y apporter son expertise ou sa contribution.

 

Groupes de travail « thématiques » :

  • GT1 : gestion qualitative des eaux
  • GT2 : gestion quantitative des eaux
  • GT3 : gestion des milieux et des espèces
  • GT4 : sensibilisation et valorisation

 

Groupes de travail « techniques » :

Pour la réalisation et le suivi de projets précis.

Inscription à la newsletter

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.