
L’ASBL Contrat de Rivière du Sous-Bassin Hydrographique de la Vesdre (C.R.V.)
Historique
Le Contrat de Rivière Vesdre (C.R.V.) est né en 2000 de l’initiative de l’intercommunale-asbl Association des Communes du Bassin de la Vesdre (A.C.B.V.), suite au constat de la qualité déplorable de la rivière (étude réalisée par l’institut supérieur Saint-Laurent en 1989).
Après la constitution d’un Comité de Rivière en 2000, les 3 premières années ont été consacrées à la réalisation d’un grand inventaire de terrain (Convention d’étude 2000-2003), nécessaire à l’élaboration d’un programme d’actions concrètes. Pour remédier aux différents problèmes rencontrés (pollutions, dégradations, rejets, etc.), plusieurs phases d’actions correctrices se sont ensuite succédées : programme 2003-2006, programme 2006-2009, prorogé jusque fin 2010. Ces programmes d’actions successifs ont été signés par de nombreux maîtres d’œuvre, qui se sont ainsi engagés à atteindre des objectifs communs d’amélioration de la qualité des cours d’eau.
Aujourd’hui, le Contrat de Rivière Vesdre est coordonné par l’ASBL Contrat de Rivière du Sous-Bassin Hydrographique de la Vesdre, émanant de la transformation en 2009 de l’intercommunale-asbl A.C.B.V. en simple ASBL.