Imprimer

Vivre la rivière : les balades


Des balades et parcours routiers ont été conçus dans le cadre du Contrat de Rivière Vesdre. Elles vous permettront de découvrir le bassin de la Vesdre sur différentes thématiques liées à l’eau.

 

Topoguide « Tour de la Vesdre »

Topguide

Savante combinaison entre le GR 563 « Tour du Pays de Herve » et le GR 573 « Vesdre, Hoëgne, Helle et Hautes-Fagnes », le Tour de la Vesdre (GR TDV) offre aux randonneurs un extraordinaire périple de 200 km au cœur du bassin de la Vesdre, ainsi que 10 circuits à découvrir facilement. Le long d’une rivière, autour d’un lac ou à la découverte de l’eau souterraine voire même de l’eau bénite, ces 10 circuits inédits sur le thème de l’eau emmènent le promeneur à la rencontre de ce précieux liquide.

Le commander en ligne : Les Sentiers de Grande Randonnée - Belgique

Vous pouvez également vous le procurer auprès des Maisons du Tourisme suivantes :


 

Parcours routier « Route des Sources »

panneau routier route des sourcesActuellement, vous pouvez parcourir la "Route des Sources", issue de la brochure "En route !" de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL). Télécharger.

Le Contrat de Rivière Vesdre a pour projet, en partenariat avec la FTPL et les Maisons du Tourisme concernées (Pays de Vesdre, Pays de Herve, Pays des Sources et Thermes & Coteaux), de proposer prochainement une nouvelle brochure pour ce parcours.

La nouvelle brochure (en cours de préparation) reprendra le parcours (avec quelques modifications de tracé) mais surtout un descriptif complet sous la forme d'un topoguide agrémenté d'explications relatives aux sites rencontrés le long du parcours.

Le but de cet ouvrage sera de vous proposer un circuit dédié à l'eau sous toutes ses formes et tous ses usages, complété d'une série de "sorties de route" afin d'agrémenter votre parcours de sites à découvrir.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée de ce projet !

Voir les autres brochures de la FTPL.


 

Parcours routier « Roches et Minières »

parcours_roches-et-minieresL'objectif de ce parcours routier est de dévoiler les richesses géologiques de trois beaux bassins hydrographiques : l'Amblève, l'Ourthe et la Vesdre. La visite s'effectue en trois journées, chaque journée étant consacrée à un bassin.

Le premier bassin hydrographique, celui de l'Amblève, se distingue géologiquement car il est composé en majeure partie par des roches formant le Massif de Stavelot, unique en Belgique ! Le deuxième, celui de l'Ourthe, témoigne de la présence de roches calcaires ; l'extraction de celles-ci y est abondante. Le dernier, celui de la Vesdre, traverse une région plus industrialisée et possède de nombreux anciens sites miniers ainsi que d'anciens charbonnages.

En bonus et bien que le circuit ait pour but la découverte de la géologie de ces régions, nous nous arrêterons à des endroits insolites, chargés d'histoire ; ils vous surprendront !

Cet itinéraire routier est le fruit d'une collaboration entre les Contrats de Rivière Amblève, Ourthe et Vesdre et la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL).

Les informations relatives au parcours se retrouvent sur le site de la FTPL qui reprend un tracé GPS ainsi qu'un descriptif détaillé pour chaque journées ou bassin.


 
Vous souhaitez découvrir d’autres balades et parcours sur la thématique de l’eau dans le bassin de la Vesdre ?

 

Inscription à la newsletter

Avec le soutien de

Wallonie 2014 pt ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.