Imprimer

Vivre la rivière : l'agriculture

 

Situées essentiellement en zone herbagère, les zones agricoles du bassin de la Vesdre représentent environ 40% du territoire (prairies et cultures) (carte de répartition - descriptif).

Le métier d’agriculteur ayant évolué avec le temps, ce dernier se doit aujourd'hui d’être tour à tour gestionnaire, technicien, paysagiste, producteur, etc. ; il joue également un rôle important dans la gestion des milieux aquatiques et dans la constitution des paysages.

L'eau est un facteur important pour la production agricole, qui ne saurait fonctionner sans elle (récoltes infructueuses, bétail frêle, etc.). L'eau façonne également nos paysages, que l’agriculture entretient.

Les activités agricoles pouvant avoir un impact non négligeable sur nos cours d’eau, nous vous proposons, ci-dessous, 2 documents suggérant des pistes de réflexion et certaines solutions, afin que l’équilibre fragile entre l’eau et l’agriculture soit respecté.

Depuis l'automne 2013 un Arrêté du Gouvernement Wallon impose l'installation de clôtures empêchant l'accès du bétail aux cours d'eau.
Vous aurez plus d'informations sure cette nouvelle légistation via le lien ci-après : Bétail et cours d'eau.

 

Brochure « Rivières et Agriculture » - Concilier production agricole et préservation des milieux aquatiques

Cette brochure, éditée par le Contrat de Rivière Ourthe en 2009, apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Comment organiser ma pâture en bords de cours d’eau (abreuvement, clôture, etc.)
  • Comment abreuver mon bétail ?
  • Comment organiser le franchissement du cours d’eau traversant ma pâture ?
  • Epandage et nitrate – comment ça marche ?
  • Quelles sont les aides apportées par les mesures agri-environnementales ?
  • Produits phytopharmaceutiques – comment ça marche ?

Télécharger le document complet (site du Contrat de Rivière Ourthe).

 

Fiches « Les rivières et l’agriculture » - Questions et réponses pour les agriculteurs

Ces fiches, éditées par le Contrat de Rivière Dyle, apportent des réponses aux questions suivantes :

  • Un cours d’eau traverse une de mes prairies : mes bêtes peuvent-elles y aller et y boire en toute tranquillité ?
  • Comment puis-je participer à la protection des ressources en gérant le nitrate ?
  • Comment utiliser les produits phytopharmaceutiques tout en préservant les ressources en eau ?
  • Quels sont les droits d’usage et de propriété d’un agriculteur riverain ?

Télécharger les fiches (site du Contrat de Rivière Dyle).

 


 

Pour plus d'informations en matière d’agriculture, n'hésitez pas à consulter :

 

Sur le portail 'Agriculture' du Service Public de Wallonie, vous trouverez un ensemble d'informations destinées tant au grand public qu'au public professionnel. Parmi ces informations, vous trouverez une page dédiée aux "Mesures Agri-Environnementales" (mesures d'aides financières allouées aux agriculteurs en échange d'efforts volontaires réalisés en faveur de l'environnement) ainsi qu'une synthèse technique de celles-ci.

Nitrawal est une association sans but lucratif, qui a pour objet d'accompagner les agriculteurs dans leurs démarches pour protéger les ressources en eau de la pollution par le nitrate. Elle étend son action à l'ensemble de la Wallonie, en accordant la priorité aux zones vulnérables.

La FWA met à disposition de ses membres une équipe performante de conseillers qui analysent le contexte politique dans lequel le secteur évolue. Sur base de ces analyses, ce sont ensuite les agriculteurs désignés par la base qui décident des options à prendre et des actions de lobbying à mener.

Agra-Ost est un centre de recherche et de formation agricole situé à l'Est de la Belgique. Le champ d'activité d'Agra-Ost est vaste : réalisation d'essais dans le domaine de la fertilisation de la prairie (engrais organiques et minéraux), essais variétaux en prairie, valorisation et stockage des engrais de ferme, mesures agri-environnementales, énergies renouvelables ou encore sauvegarde de la biodiversité.

Agr'Eau est un portail à destination des agriculteurs regrouppant les différentes réglementations agricoles ayant trait à la protection de l’eau dans 8 thèmes (épandage, phytos, cipan, érosion, stockage, bords d’eau, fertilisation et liaison au sol). Agr'Eau c'est un site Internet, un site mobile (consultable depuis votre tablette ou votre smartphone) ainsi qu’une application à télécharger sur votre smartphone pour un accès illimité et c'est entièrement gratuit.

Inscription à la newsletter

Avec le soutien de

Wallonie 2014 pt ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.