Imprimer

Vis Ara : un film sur la Vesdre…

 

cover vis araVIS ARA
La Vesdre revit…

Vis Ara est un film consacré à la Vesdre, rivière wallonne qui, depuis quelques années, s’est améliorée de façon spectaculaire, à tel point qu’elle ne cesse de surprendre ceux qui la fréquentent et l’observent. Quels sont les éléments anthropiques, politiques, économiques ou encore naturels qui ont permis cette amélioration ? Par mécanismes biologiques l’écosystème « rivière » a-t-il pu évoluer si favorablement ? Quel est aujourd’hui l’enjeu de la sauvegarde des cours d’eau en Wallonie ? Voici quelques exemples de questions auxquelles le film apporte des réponses, basées sur les connaissances, les explications et les observations de scientifiques mais également sur des témoignages de riverains et de pêcheurs.

Auteurs : Jean-Pierre DESCY (biologiste, professeur – Unité de Recherche en Biologie des Organismes - FUNDP) et Philippe LAFORGE (biologiste, cinéaste animalier).
Réalisateur : Baudoin Lotin (Service Audio-Visuel et de l’Electronique – Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix – Namur).
Soutien financier : Service Public de Wallonie et SPGE.
Une production des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix – Namur, février 2011.

 

VOIR LE FILM COMPLET (51 min)

 

Plus d'infos sur le film Vis Ara [http://www.unamur.be/save/productionsenligne/fiches-productions/1102-visara].

 

Pour la petite histoire…

Biologiste passionné par l’observation des rivières et la pêche à la mouche, Philippe Laforge se lance en 2003 dans la réalisation de documentaires animaliers centrés sur la vie des cours d’eau. Son objectif : sensibiliser le grand public et les jeunes générations à la sauvegarde de ces milieux naturels menacés.

Au début 2008, Jean-Pierre Descy, hydrobiologiste et professeur aux Facultés Universitaires de Namur, propose à Philippe de faire ensemble un film sur la Vesdre, avec pour objectif de montrer un exemple frappant de restauration d’un milieu aquatique naguère extrêmement pollué. Tous deux ont connu l’état de la Vesdre autrefois. Philippe est riverain de la Vesdre depuis son plus jeune âge et Jean-Pierre a étudié la rivière au cours des années 1970.

De novembre 2009 à janvier 2011, Philippe a donc parcouru la Vesdre à la recherche d’images pour le film, assurément toutes plus étonnantes les unes que les autres. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà pu l’observer les pieds dans l’eau, avec ses caméras spécialement adaptées pour des prises de vues subaquatiques... La réalisation du film a été prise en charge par l’équipe du SAVé (Service Audio-visuel de l’Université de Namur), dirigée par Baudoin Lotin, réalisateur. La cellule de coordination du CRV a apporté sa modeste contribution au film par l’interview de jacques Tonneau, la fourniture de documents d’archives, la rédaction d’une partie de la brochure d’accompagnement, etc.

Dans ce film, l’amélioration du milieu aquatique est mise en évidence, mais aussi la perception des riverains de la Vesdre ainsi que le point de vue des acteurs et gestionnaires de l’eau. Mais n’en disons pas plus…

 

Se procurer le DVD...

- Auprès de la Cellule de Coordination du CRVesdre (épuisé)

- Auprès du Service Public de Wallonie - DGARNE : Mme Joëlle Burton - 081/33 51 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription à la newsletter

Avec le soutien de

wallonie ok ProvincedeLiege
Et des Villes et Communes de Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers et Welkenraedt.